19 Route Paris - 31150 LESPINASSE contact@toulousainedepose.com

Tél. : 09 70 35 89 40

Ventes et poses de toutes menuiseries extérieures dans la région toulousaine

19 Route Paris 31150 LESPINASSE
contact@toulousainedepose.com
Tél. : 09 70 35 89 40

Vente de menuiseries extérieures - Toulouse (31) : nos produits

Les fenêtres, les baies, les portes...

Les matériaux

Le PVC est aujourd’hui le plus plébiscité. Son prix attractif, ses propriétés thermiques et mécaniques, ainsi qu’un entretien très réduit en font le matériau de prédilection dans de nombreux cas. Il permet par ailleurs un large choix de types d’ouvertures mis à part le coulissant qui reste toujours déconseillé en PVC. Coté couleurs vous pouvez choisir entre du blanc et en option, gris, beige et imitation chêne doré.

L’Aluminium, matériau contemporain et haut de gamme, permet la plupart des types d’ouvertures. Il couvre des dimensions plus grandes que le PVC et offre un large choix de couleurs. Sa résistance permet aussi de bénéficier de profils plus étroits pour un clair de jour plus important. A noter que l’aluminium bénéficie aujourd’hui d’une double rupture thermique (dormant / ouvrant) ce qui améliore significativement ses propriétés thermiques. Il peut ainsi être utilisé en neuf comme en rénovation et permettre dans certains cas de bénéficier du crédit d’impôt.

Le Bois, matériaux traditionnel est toujours un isolant thermique efficace mais il n’offre plus d’intérêt économique comme par le passé. C’est aujourd’hui un matériau noble. Les menuiseries bois sont généralement en bois exotique en tarif de base (pin ou chêne en option). Il reste le matériau de prédilection de certains puristes et parfois la seule option possible notamment pour des sites classés. L’entretien régulier qu’exige une menuiserie bois (traitement IFH à renouveler périodiquement) peut rendre ce choix dissuasif.

Les types d’ouverture

L’ouverture la plus courante est l’ouverture de type « A la Française » ou à frappe. Elle s’applique à un ou plusieurs vantaux battants. Elle permet une ouverture de la totalité de la largeur de la fenêtre mais nécessite de réserver l’espace nécessaire au débattement.

Les ouvertures de type coulissantes présentent l’avantage de couvrir des dimensions plus importantes, sans encombrement de la pièce à l’ouverture. Toutefois elles ne permettent un passage que de la moitié ou du tiers de la largeur de la fenêtre (sauf dans le cas d’un galandage pour une pose en neuf)

Les châssis Abattants ou de type soufflet sont généralement réservés aux pièces d’eau et aux ouvertures larges et de petite hauteur. Il s’agit d’un ouvrant battant mais selon l’axe horizontal de la partie basse de la menuiserie.

L’option ouverture oscillo battante s’applique à une fenêtre à ouverture à la française. Elle permet combiner une ouverture à frappe et une ouverture de type soufflet sur un vantail de la menuiserie.

Les fixes sont des menuiseries qui ne s’ouvrent pas. Le vitrage est généralement directement positionné sur le dormant ou sur un châssis en faux ouvrant. Les fixes sont utilisés essentiellement pour un apport de lumière.

Les vitrages

Le choix du vitrage se fait en fonction des contraintes de votre logement.

Tous les vitrages sont néanmoins aujourd’hui des doubles ou triples vitrages, faibles émissifs et à isolation renforcée.

Ils peuvent toutefois cumuler, en plus des propriétés thermiques de base, des propriétés d’isolation phonique, esthétique (miroir ou dépoli) ou de sécurité (retardateur d’effraction).

Dans certains cas, le vitrage peut être remplacé par des panneaux pleins en aluminium, PVC ou bois.

Les options

De nombreuses options permettent de personnaliser chaque menuiserie. Vous trouverez parmi les plus courantes, les sous bassement, les petits carreaux, les types de serrures, grilles de ventilations, ouverture pour boites au lettres, type de seuils, couleurs et bien d’autres…

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les volets roulants, les volets battants, les volets coulissants...

  

Les Types d’ouverture

Les volets sont principalement de type roulant ou battant. Les volets roulants sont constitués de lames articulées qui remontent pour s’enrouler dans un coffre. Les volets battants sont des panneaux mobiles qui viennent s’appuyer sur le mur de part et d’autre du tableau.

Les persiennes à projection ou coulissantes étaient très répandues par le passé. Elles sont aujourd’hui progressivement remplacées par d’autres types de volets.

Enfin des volets de types coulissant voient le jour. Prévu pour glisser d’un coté de l’ouverture, ils s’intègrent dans certains projets architecturaux.

Matériaux

Les volets roulants peuvent être munis de lames PVC ou Aluminium. Au regard d’une très légère différence de prix, nous conseillons de partir dans la plupart des cas sur de la lame Aluminium. En effet cette dernière est plus résistante.

Injectée de mousse polyuréthane, elle est aussi isolante et permet un large choix de coloris (bien souvent sans plus value). Pour les volets battants, les persiennes et les volets coulissants, il existe des produits en panneau PVC, Aluminium ou même en bois. Généralement la finition aluminium est plus résistante et offre un plus grand choix de coloris, mais elle reste aussi plus onéreuse.

Manuel, motorisé, centralisé

Les volets roulants manuels sont actionnés par treuil ou par sangle. Toutefois les volets roulants électriques motorisés offrent aujourd'hui davantage de confort et de fiabilité. Ils peuvent être filaires ou radio-commandés.

L’option « radiocommandé », présente l’avantage du choix de l’emplacement du point de commande (télécommande) et offre la possibilité de centraliser (regrouper) plusieurs volets sur une même télécommande ou meme de programmer la montée et/ou la descentes d un volet ou d une zone. C'est la solution idéale pour  simuler une présence en votre absence par exemple.

Portes de garage

  

Tout comme pour les volets il existe de nombreux type d’ouverture pour les portes de garage.

Basculante, à battants, sectionnelle, enroulante ou coulissante, elles offrent toutes des avantages et des réponses adaptées en fonction de l’implantation de votre garage (dimension du tableau, largeur des écoinçons, retombée sous linteau…) et de l’usage que vous lui réservé (motorisation, fréquence d’ouverture…)

Les basculantes (métalliques) et à coulissement latéral (PVC ou Aluminium) sont généralement les moins coûteuse et peuvent dans certains cas être motorisées (*).

La porte de garage sectionnelle est de loin la plus connue et offre un large choix de couleurs, de type de panneaux (à cassettes, lambrissé..) et de finitions (hublots, impression de photos*…). Elle offre aussi des propriétés isolantes intéressantes et est bien souvent motorisable*.

La porte de garage à enroulement, qui dans son principe s’apparente à un gros volet roulant motorisé, bénéficie d’une mise en place optimisée (tout tient pratiquement dans le coffre) et de lames isolantes (injectées de mousse polyuréthanes). Elle est motorisée de base, offre un large choix de couleurs ou la possibilité d’imprimer sur les lames une photo ou un logo*.

La plupart des portes de garage ci-dessus sont réalisables à vos dimensions et avec un large choix de couleurs ou de finitions selon les modèles. N’hésitez pas à nous consulter pour vous aider à faire votre choix.

* Selon modèles.

Portes de garage motorisées : Attention au type de passage !

Si votre garage donne directement sur la voie publique (trottoir ou voie publique par exemple) il est nécessaire de prévoir un kit spécifique zone publique afin d’assurer la sécurité des tiers et de vous garantir une utilisation de votre porte de garage en toute sérénité. Nous consulter pour plus de détail sur le kit « zone publique ».

Les marques et les labels

Acotherm : Délivré par le CSTB, classement garantissant les performances d'isolation acoustique et thermique des menuiseries et des vitrages.

Avis technique : Délivré par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment),
il garantit la qualité de la conception de la menuiserie et la qualité de ses constituants.

CEKAL : Certificat délivré par les fournisseurs de vitrages, il garantie la qualité des vitrages mis en oeuvre dans les menuiseries.

CSTBAT NF : Certificat délivré par le CSTB (centre scientifique et technique
du bâtiment) en association avec l’AFNOR, garantissant la qualité des menuiseries.